Bandeau_FB_Riposte_01.04_edited.jpg

Riposte

stage d'autodéfense

Les samedis 26 septembre et 2 octobre 2021 de 9h à 18h. La participation aux 2 jours complets est nécessaire.

L'association ARAPA- Association romande d'autodéfense et de prévention des agressions propose des stages d'autodéfense féministe pour femmes*, à partir de 16 ans.

 
Achillea_ptarmica_millefolium_040807_edited.jpg

Suivre le stage Riposte c’est :

  • S’encourager à riposter lors de harcèlements ou d’agressions qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus.


  • Pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions, de mises en situation et de jeux de rôle.


  • Apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d’autres femmes (stage animé par deux femmes pour un groupe de 8 à 16 personnes).


  • S’affirmer au quotidien, se sentir plus libre et confiante.


  • Se concentrer sur ce que l’on peut faire et non sur ce que l’on ne peut pas faire.

Des moyens simples et efficaces pour se défendre


Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi.

La méthode Riposte propose aux femmes* (cis et transgenres) une palette d’outils et de stratégies verbales, mentales, émotionnelles ou physiques pour se défendre que ce soit dans les espaces publics, privés ou encore professionnels.

La méthode Riposte repose sur des principes d’empowerment ((re)prendre le pouvoir sur ses choix), de solidarité entre femmes et anti-discriminations.

Cette forme d’autodéfense est adaptée à tout.es, quel que soit l’âge, la condition physique, l’identité de genre et l’orientation sexuelle. Les stages sont en français.

*désigne toute personne assignée femme à la naissance ou se reconnaissant dans cette identité de genre

 

Tarifs du stage

Afin que les stages restent accessibles au plus grand nombre, nous pratiquons des tarifs adaptés selon les revenus selon le barème suivant:
    - 150 CHF (revenus mensuels en dessous de 3’500.- CHF)
    - 200 CHF (revenus mensuels entre 3500.- et 5’500.- CHF)
    - 250 CHF (revenus mensuels supérieurs à 5’500.- CHF et tarif de soutien)

Aucun document n’est demandé pour prouver les revenus.

Nous désirons que le prix du stage ne soit pas un frein à l’inscription. Si celui-ci reste trop élevé, il est possible d’en discuter. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous trouvions ensemble un arrangement.

Ceci est votre description. Écrivez un résumé rapide et détaillé de vos services, leur tarif et d'autres informations importantes susceptibles d'intéresser vos clients potentiels.

 

Pour s'inscrire

Pour vous inscrire ou pour toutes autres informations, envoyez-nous un e-mail avec votre nom et prénom (ou pseudonyme) et votre numéro de téléphone à l'adresse : stage@riposte.ch ou appelez-nous au 078 923 64 32.


Des mesures barrières anti-Covid seront appliquées conformément aux directives actuelles.

 
Bandeau_FB_Riposte_01.04_edited.jpg

Al Majchrzak, Julia Studer et Lorraine Astier Cholodenko, animateur·rices, sont diplômé·es du Centre de Prévention des Agressions de Montréal, du Centre de prévention des Agressions de Marseille et de l'ARCAF.

Au plaisir de vous retrouvez à l'un de nos stages

et n’hésitez pas à faire passer l'information autour de vous !

Ces stages sont organisés en collaboration avec le service Egalité et Diversité de l'Agenda 21-Ville de Genève. Plus d'informations sur la campagne contre l'homophobie et la transphobie.